Or donc, il semblerait que les équipes de Mark Zuckerberg soient en passe de tester un nouveau concept.
Selon certaines sources, ça va s’appeler AI+ pour «Artificial Idiocy», IA+ en Français pour «Inintelligence Artificielle».
Il semblerait que la version (gros) Beta soit déjà en test sur certains groupes Facebook©.
En gros, il s’agit pour la société Meta© de détecter des conversations dans lesquelles se trouvent certaines occurrences et selon le cas, larguer des réponses haineuses via des mécanismes complexes dont les concepteurs eux-mêmes ignorent les contours.
Un exemple ? Aller ! je suis de bonne humeur. En voici un :
Vous suivez un groupe qui se concentre sur les activités et les événements d’une commune.
Un soir, vous voulez partager un sentiment avec les membres et vous écrivez ceci :
« Quelle joie ce soir sur ma terrasse de contempler les moissonneuses récolter les grains dorés par le soleil généreux de ces derniers mois.
Qu’il est doux à mes oreilles le son du dur labeur des cultivateurs qui mettra un terme à un cycle cent fois renouvelé !
Quel plaisir pour mes yeux ces allers-retours du tracteur qui soudain passe sous le soleil bientôt couchant prodiguant une ombre infinie sur la terre enfin libérée du grain qui, bientôt nourrira l’humanité.
Quel bonheur de vivre dans ce village qui nous préserve de l’agitation des grandes cités… »
Tout à coup, en moins de 30 secondes, l’AI+ se met en branle car elle a détecté des « mots clés » (ici : Tracteur et cultivateurs) enclenchant une réaction instantanée.
« Retourne en vil si tes pas contante »
« Les fairmier nounou rice, rentre chez toi »
« Madam, sa sapelle un vilage ! si vou naite pas contante, ces la porte »
Vous réagissez de même, arguant que vous ne faisiez que partager comme beaucoup justement ces beaux moments et que vous ne voyez aucune raison pour quitter le village où vous êtes née, mais rien n’y fait. L’AI+ vous a pointée. Vous êtes devenue la proie à abattre. Le vilain canard. Vous êtes morte ! les consultations en psychanalyse vont vous couter un bras pour oublier ce mauvais moment.
Le temps va passer. Le « Groupe » aura oublié votre outrecuidance mais vous aurez sombré dans l’alcool pour toujours.
Je pense que ce groupe est actuellement l’une des cibles de ce nouveau concept de la firme de Menlo Park, Californie.
Ou bien, je me fourvoie terriblement et ce type de réactions en chaîne n’est autre que le fruit d’un très vieux logiciel appelé BH pour Bêtise Humaine.