Dans mon village, les gens sont tellement sympathiques.
Pendant des années, j’ai essayé d’égayer peu ou prou l’un des groupes Facebook de ma commune.
C’était une gageure de ne pas blesser les sensibilités connaissant mon charactère sanguin mais c’était un exercice intéressant de choisir un mot plutôt qu’un autre pour éviter d’être censuré ou de subir les foudres du mono-neurone de base.
J’ai cessé cette activité. Ce que je lis dans ce groupe – pas uniquement celui-là-, m’indispose hautement.
Attention ! Il ne s’agit rien autre que d’un reflet de la malveillance ambiante. Je prends ce groupe en exemple parce je le connais.
Il en est bien d’autres qui ne bénéficient pas de l’attention des « administrateurs » où l’on peut lire bien pires atrocités.
Parfois, je sens monter une rage en moi. Pour cette raison, je ressens le besoin de l’écrire à titre privé. Peu m’importe que ce soit lu, l’important étant que ce soit expulsé.
Au hit-parade de la malveillance : « Retourne à la Ville !».
Ahhhh ! Que n’ai-je tant lu cette phrase utilisée à toutes les sauces, dans toutes les situations par la meute hurlante assoiffée de haine ?
C’est le cri de guerre du décérébré lambda !
Une personne s’étonne (= ne critique pas, s’informe) d’une odeur âcre qui règne à l’extérieur ? Retourne à la ville !
Une autre rappelle une règle élémentaire du « Vivre ensemble » ? Retourne à la ville !
Un habitant demande gentiment qu’un tracteur cesse de déverser son lisier au moment où celui-ci tourne dans le champ et ne répande ainsi une partie de son chargement dans le jardin de celui-là ? Retourne à la ville !
Ça veut dire quoi « Retourne à la ville » ? Un sursaut identitaire ? le vilain rat des villes opposé au gentil rat des champs ?
Quand devient-on un rat de champs ? Après combien de temps ? Je suis né dans ce village il y a 55 ans. J’ai passé 10 ans à Bruxelles pour enfin rapatrier mes économies et mon épouse au village où nous vivons depuis bientôt 20 ans.
Suis-je un ignoble étranger ? Suis-je assimilé ? Faut-il attendre dans le purgatoire des urbanisés pendant 30 ans ? 40 ? Y-a-t-il une formation obligatoire ? Un citoyen habitant le territoire de la commune depuis plus de 60 ans a-t-il plus de droits et moins de devoirs qu’un primo-arrivant ? Doit-on passer les week-ends chez un amphitryon pour un lavage de cerveau certifié par le Conseil des Anciens ? Existe-t-il un rapatriement prévu pour les récalcitrants ?
Sache que je te méprise pour tes tentatives imbéciles, malhonnêtes, grossières, inélégantes et grotesques de vouloir ainsi combler le vide de ton esprit et ta triste existence !
Tu es l’exemple caractéristique de ce repli sur soi, de cette ambiance nauséabonde qui règne en Belgique et ailleurs provoquant ainsi la montée des nationalismes et la victoire des extrêmes.
Tu as une haine au profond ! Une haine fondamentale provoquée par ton manque de culture et d’ouverture à l’autre. Au fond, je te plains.
Non, je déconne, je ne t’aime pas !