Je m’inquiète !
Je suis en possession d’un véhicule électrique (VE) depuis le début du mois de mai et il n’a pas encore explosé.
L’attache remorque est toujours bien présente et n’a pas encore arraché l’arrière de la voiture.
Je n’ai jusqu’à présent pas encore senti l’odeur de batterie qui prend feu.
Malgré les fortes pluies de ces dernières semaines, il semble que mes pieds soient toujours au sec dans l’habitacle.
Je lis pourtant sur des médias de qualité tels Facebook, partagés par des « amis » qui pourtant prennent toujours la peine de recouper leurs informations avant de les publier, des échos négatifs sur les VE.
Eh bien, non ! Je dois être verni ! Rien de tout cela pour mon véhicule.
Il y a bien une caractéristique que je n’ai toujours pas comprise. Elle consiste à faire entendre un bruit de pet à la voiture via l’application officielle sur mon smartphone.
Peut-être est-ce dû au caractère « Geek » d’Elon Musk. C’est rigolo 5 minutes mais après, on se lasse vite.
Je sens pourtant une véritable violence, un appel au meurtre, une pendaison sur la place publique envers les détenteurs de tels voitures.
Pourriez-vous m’indiquer ce que nous avons fait de mal ?
J’ai la chance d’avoir un employeur qui m’offre une voiture en guise d’excédent à mon salaire depuis plus de 25 ans. Pour rappel, je n’ai pas inventé ce système qui consiste à permettre à l’employeur d’augmenter une partie du salaire de son employé tout en payant moins de charges sociales. C’est une pratique libérale chère à mes nombreux « amis de Facebook » qui votent à droite.
En gros, au lieu de toucher 1000, c’est comme si je recevais 1200 et que j’achète une voiture personnelle.
J’ai reçu de très belles voitures, c’est vrai et, jusqu’à présent personne ne m’avait fait de remarque désagréable tant que je roulais au Diesel. Depuis que je roule dans un VE, que de haine !
De nombreux « amis » ont jeté l’opprobre sur ma personne.
Je pourrais parler des avantages en matière environnementale mais tous les experts de Facebook s’accordent à dire que les VE polluent bien plus que les VT (Véhicules thermiques).
Je pourrais leur suggérer de lire des publications scientifiques mais je ne le ferai pas, c’est peine perdue.
Des amis écologistes me rétorqueraient que la solution est dans les transports en communs, mais je le rappelle, je suis misanthrope et donc, la promiscuité me pèse.
Ils pourraient aussi me culpabiliser à cause de tous ces enfants qui récoltent, pour une bouchée de pain, les métaux rares nécessaires à la production des batteries.
Je ne le ferai pas. Ils m’insulteraient via un message sur des smartphones qui fonctionnent sans batterie et sans métaux rare.
En résumé, depuis 3 mois, je roule avec un VE qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Enfin, il ne produit plus de gaz à effet de serre depuis qu’il en a produit lors de sa fabrication. Un véhicule silencieux et très agréable à conduire. Pas de production de particule fine, si ce ne sont les freins comme pour tout autre voiture, sauf qu’ici, si j’arrête d’appuyer sur l’accélérateur, l’énergie cinétique sert à recharger les batteries, ce qui a pour conséquence de freiner. En fait je n’utilise pas (ou peu) les freins. Je trouve facilement des chargeurs dans les 5 kms aux alentours et j’ai fait placer une station de recharge sur le mur de mon habitation, à mes frais. La prochaine étape étant de placer des panneaux solaires pour essayer tant bien que mal de rendre le véhicule plus « propre ».
Contrairement à beaucoup, le placement de ces panneaux solaires n’aura pas pour but de faire tourner mon compteur à l’envers mais bien d’utiliser l’énergie produite pour charger les batteries, tourner des machines, lancer le séchoir, chauffer l’eau du boiler, … lors des pics de production du soleil.
Je parlais récemment avec un ami qui me disait avoir installé le photovoltaïque dans le seul but de voir le compteur tourner à l’envers. Aucun but salutaire. Le gain uniquement !
Il a fait installer un lit dans son garage, devant le compteur. Quand celui-ci tourne à l’envers, mon ami est soudainement pris d’une énorme érection. Son épouse et lui peuvent alors s’ébattre follement en regardant les chiffres défiler à rebours. Mais les ébats s’arrêtent quand tous les compteurs du quartier tournent à l’envers et font disjoncter l’armoire distributrice du quartier.
Tous les voisins se reculottent alors pour envoyer des plaintes à ORES.
C’est étonnant, non ? Alors que la réaction lors de pics de soleil serait d’en profiter pour utiliser cette énergie à bon escient, non ! Ils préfèrent engranger des certificats tout en prenant froid dans la cave et pester contre leur fournisseur, le gouvernement et « toutes ces crapules qui nous dirigent et qu’il faudrait une bonne dictature et que les étrangers volent nos emplois et que c’est la faute des sociallisses et des écologisses à longs pweilles et que j’t’enverrais tout ça en taule et que – Reviens m’Chou, le compteur tourne à nouveau à l’envers ».
Alors voilà ! Merci d’éviter de me jeter des pierres lorsque je passe devant vous. Ce véhicule ne m’appartient pas, mais à la société de leasing. Il m’a été imposé par mon employeur mais il fait le job. Après tout, c’est un bout de ferraille sur roues qui emmène des gens d’un point A à un point B.
Cela-dit, ma misanthropie s’est pour le moins renforcée depuis 3 mois au point que je vais devoir bientôt consulter si je ne veux pas finir sur une île déserte.