Galinettes en péril

Pour ceux qui douteraient encore du fait que l’agriculture nourrisse (emploi du subjonctif pour exprimer une éventualité – à vérifier) la population, voici la preuve du contraire.
Une glette (mon père disait un bleuse) d’engin agricole durant la récolte dans le champ qui jouxte notre clôture et hop ! 20 kg de maïs concassé dans le bec de nos poules ! Gratis pro deo ! Pas beau ça ?
N’en déplaise à mes amis qui critiquent mon style de consommation – je leur réponds en guise de boutade que je consomme « local » puisque je pratique mes achats chez Trolcueille et qu’ainsi je préserve l’emploi « local » des travailleuses et des travailleurs de Nalinnes et environs – il s’agit ici d’un circuit COURT !
Que dis-je circuit, c’est une ligne droite ! De la terre directement dans la tronche de nos poupoules adorées ! Même Arnaud Montebourg ne peut faire mieux, c’est dire !
Evidemment, cela ne se passe pas sans dommage collatéral. Crépinette, en noir sur la photo, devra suivre le traitement d’une zoothérapeute pendant 6 mois pour pallier les effets du choc post-traumatique. Elle se trouvait juste sur le trajet, la pauvre. On peut d’ailleurs la voir choquée sur le document. Elle tourne le dos à la clôture tandis que Christelle et Isabelle, les jumelles (en blanc) s’en donnent à cœur joie. On ne voit pas Pim, Pam et Pette qui sont déjà repues et rotent discrètement leur repas à l’abri dans leur enclos.
Je m’adresse maintenant à notre voisin cultivateur : Merci de prévenir si l’an prochain vous compter planter des patates. Si tel est le cas, je poserai des filets pour protéger nos gallinettes et pour distribuer la récolte aux indigents du village.
En vous remerciant.