Or donc, l’autre jour, je voyais passer une “horde” de quads devant notre demeure en haut de la rue de Gourdinne.
Ils étaient trois. Un bleu, un blanc et un rouge(peut-être des citoyens français).
A leur troisième passage, je décidai de me poser au milieu de la route non pas pour jouer les héros, mais bien pour signifier qu’on parlait d’eux dans Nalin-nous, et pas qu’en bien !
Toutefois, ils s’arrêtèrent (J’étais couché sur la route, fumant une cigarette).
Bleu : « Hé vieux, tu peux bouger ta carcasse avant qu’on te passe dessure »
Je devinai de suite l’accent du décérébré lambda.
Blanc « Ouais, dégage vieux, au sinon, on va casser ta gueule »
ouh là là, me dis-je, nous avons affaire à des crétins.
Rouge « Tu bouges, au sinon t’auras mal »
Je terminai ma cigarette, toujours en observant la Lune et pensant aux merveilleux clichés de Jo Backer (entre autres) partagés sur cette page.
Moi « Tout d’abord, on ne dit pas « dessure », mais dessus. Ensuite, « on va casser ta gueule » n’a pas de sens, on dit « on va TE casser la gueule » et, enfin, « au sinon » existe dans notre langage, mais n’est pas recommandé dans l’usage. Faites attention les gars, parlez français ! ».
Blanc « Toi, tu vourrais vraiment qu’on taperait sur ta tééééte »
Moi « Encore une fois, vous devriez réviser votre Grevisse au lieu de passer votre temps assis sur une mobylette à quatre roues »
Bleu « Grevisse ? C’est quoi ça ? Tu veux que je revisse ton front sur la route, c’est ça ? »
Moi « Pfffffff »
Je me levai.
Moi « écoutez les gars, vous faites beaucoup de bruit en passant et repassant sans cesse dans le village, à n’importe quelle heure. Il me semble opportun de penser parfois à rendre à notre faune, la quiétude qui lui est due ».
Rouge « Keskidi ? Comprends rien ! »
Moi « On dit : Je ne suis pas certain d’avoir saisi le sens de vos propos. Je veux simplement signaler que vous perturbez notre environnement. Je ne suis pas sans savoir que ce confinement insinue en vous, et en nous tous, un trouble anxiogène, et, par là même vous pousse à relâcher vos esprits obtus, cependant, me semble-t-il, il serait judicieux de bien vouloir éviter un chaos qui ne fait qu’ajouter une certaine lassitude pour vos concitoyens. On parle de vous dans les réseaux sociaux, la colère gronde, il en est même qui pourrait vous jeter des canettes de bière à la tête lors de votre passage, vous faites bien de porter un casque !».
Blanc « Moi, j’en peux plus, je comprends rien à skidi, y’m fatigue, j’ai mal à ma tééééte, on rentre !»
Bleu « D’akooor »
Rouge « D’akooor»
Moi « Soyez prudents, les canettes volent bas et, s’il vous plait, restez en première, il existe des tas d’endroits où vous pourriez vous amusez avec ce type d’engin, renseignez-vous, amusez-vous, mais évitez, sans que, pour ma part vouloir être inconvenant, de tourner en rond dans le village»
Blanc/Rouge/Bleu « Hein ? »
Blanc « Allez les gars, on s’en va, ce type me saoule, ça doit être un débèle »
Moi « On dit : Débile, Salut les jeunes, et bonne route»
Ils s’en allèrent calmement. Je voyais de loin leur regard vide au travers de leur casque, se demandant encore ce que signifiait le mot « anxiogène »